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Avec
Françoise Ladouès
et
Jacques Faucher
Emissions produites depuis 2020
pour RCF Bordeaux
Nouveau Testament : questions d'histoire
Les textes du Nouveau Testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire, et dont la fiabilité est souvent mise en cause.
"Nouveau Testament : questions d’histoire" tente de faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent, et pose la question du lien entre foi et histoire.
Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)
Série 5 :
Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de l'histoire de leur transmission
30 Paul et le repas du Seigneur
Le premier récit que nous possédons concernant la mémoire du dernier repas de Jésus se trouve dans la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens. Paul l'appelle "le repas du Seigneur". Nous allons regarder ce texte pour nous apercevoir, avec les premiers chrétiens et en particulier Jean Chrysostome, que ce qui compte avant tout pour "faire mémoire", c'est la charité
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31 L'Eucharistie : de Paul à Jean Chrysostome
La prière eucharistique que nous connaissons aujourd'hui est l'aboutissement d'un longue évolution : le texte de Paul parlant du "repas du Seigneur" a été suivi de trois autres dans le Nouveau Testament (Matthieu, Marc et Luc) et a été repris et précisé durant les quatre premiers siècles. La prière eucharistique de Jean Chrysostome marque un tournant dans cette longue histoire du rite eucharistique, histoire qui se poursuit encore
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32 La « Résurrection » de Jésus dans le Nouveau Testament
Quand ils parlent de "Résurrection", les auteurs du Nouveau Testament ne décrivent jamais un évènement dont on pourrait faire un reportage. Nous allons voir qu'ils se réfèrent à une expérience, la leur, qui les amène à rencontrer Jésus ressuscité et à eux-mêmes re-naître au cœur de cette expérience
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33 La Résurrection pour les premiers chrétiens
Les chrétiens ont très vite compris que la résurrection de Jésus était en même temps la leur. De Paul (au tout début) à Augustin (5ème siècle), ils invitent les disciples du Christ à vivre en ressuscités. D'ailleurs, dès les textes évangéliques, rédigés par des hommes qui sont en train de vivre cette résurrection -celle du Christ et la leur-, nous voyons à l’œuvre ce relèvement, ce réveil, que Jésus propose à ceux qu'il rencontre
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34 Constantin et la nécessité d'un concile
L'évolution de l'empire romain dans les premiers siècles de notre ère bouleverse l'organisation politique, sociale et religieuse du monde. L'empereur Constantin tente de redonner à son empire une unité perdue en s'appuyant sur le christianisme, religion qu'il adopte et dont il pense qu'elle a de l'avenir. Mais ce n'est pas si facile...
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35 Le concile de Nicée : un moment clé
Les hérésies, dès les premiers siècles, sont pour les chrétiens une cause de discorde mais en même temps l'occasion de débats en général constructifs. C'est ce qui s'est passé pour l'hérésie arienne que le concile de Nicée a cherché à combattre
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36 La confession de foi de Nicée... et après ?
Le concile de Nicée a promulgué beaucoup de textes, dont un resté très célèbre : une profession de foi, qui constitue aujourd'hui le début du credo que les chrétiens proclament. Pourquoi, pour la 1ère fois, énoncer une profession de foi ? Et quel en est le contenu ?
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37 L'Esprit dans la Bible
L'Esprit Saint, déjà, était source de vie dans l'Ancien Testament. Comment cet Esprit a-t-il été perçu et honoré au début du christianisme ? Les textes bibliques, de l'Ancien Testament jusqu'à Jésus Christ, nous permettent d'approcher la découverte progressive qu'en on faite les croyants
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38 L'Esprit dans les évangiles
Les évangiles ne parlent pas beaucoup de l'Esprit, en particulier les synoptiques. Néanmoins, il est très présent même quand il n'est pas explicitement nommé. Chez Jean, le don de l'Esprit est mis en valeur en relation avec le baptême et avec la venue du Paraclet
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39 L'affirmation de la divinité de l'Esprit : d'abord une pratique
L'Esprit est présent chez les premiers chrétiens ; ils en vivent. Pour autant ils ne font pas de philosophie à ce sujet. Ce n'est que progressivement que s'élaborent des questions théologiques sur la troisième personne de la Trinité. L'Occident et l'Orient ne se posent pas les mêmes questions au même moment. La divinité de l'Esprit va mettre du temps à être affirmée
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