Françoise Ladouès

Françoise Ladouès

Françoise Ladouès

J’ai eu conscience très tôt, dans le cadre de mes activités professionnelles -enseignante en histoire- et pastorales -catéchèse-, de la variété des méthodes d’interprétation de la Bible en général et du Nouveau Testament en particulier. Plus encore : j’ai observé la guerre entre les tenants de ces différentes méthodes. Pourtant, je trouvais personnellement dans chacune de quoi aider à vivre. Ces batailles, ces anathèmes que se lançaient partisans d’une étude historique, tenants de l’analyse narrative, pratiquants de la lecture sémiotique (et j’en passe), n’étaient-elles pas le signe que la lecture biblique était bien vivante ?


Souvent, la Bible est mise par nos contemporains au rayon des vieilleries. Même si elle reste le livre le plus traduit et le plus vendu au monde, dans nos pays occidentaux elle repousse les incroyants car elle semble liée à la religion, à la morale et à une vision du monde largement dépassée. Quant aux croyants, ils lisent souvent en ronronnant quelques extraits de textes qui ne prennent plus sens à force d’être répétés. Il y a bien une nouveauté relativement récente : l’intérêt pour l’aspect culturel des textes bibliques. L’école les étudie même comme textes fondateurs, au même titre que l’Iliade ou l’Odyssée. Mais cette lecture patrimoniale ne les enferme-t-elle pas dans le passé ?


Alors, s’il y a des personnes qui consacrent leur vie à défendre leur méthode de lecture, quitte à se bagarrer entre elles, c’est sans doute que, malgré les difficultés environnantes, ces textes peuvent prendre sens même pour notre époque. Il reste néanmoins un effort important à faire pour permettre à tous d’entrer dans ces démarches de lecture. En effet, toute interprétation est une hypothèse, que chacun doit prendre pour telle et dont le résultat ne doit jamais être considéré comme définitif et fixé. Bien des chrétiens se sont perdus à ne plus savoir qui croire… Alors qu’il ne s’agit pas de croire quelqu’un qui nous dit ce qu’il a lu, mais plutôt de lire avec lui, de lire à notre tour.


Ce site voudrait encourager aussi bien un public chrétien qu’un public plus large, et surtout curieux, à lire avec nous les textes du Nouveau Testament, c’est à dire, dans la Bible, ceux qui ont été écrits après la venue de Jésus, et qui sont fondateurs pour le christianisme. Une partie plus strictement historique - mais qui fera toujours des liens avec les textes fondateurs - essaiera de donner aux visiteurs quelques connaissances de base pour entrer de plain-pied dans une culture qui nous est parfois totalement étrangère.



Ses contributions à ce site

Vigilance

Podcasts audio


Lecture en dialogue des textes de la messe du dimanche

Nouveau Testament : questions d'histoire

Podcasts audio


Questionnement autour des connaissances historiques sur les textes du Nouveau Testament

Itinérance

Podcasts audio


Lecture en dialogue des Actes des Apôtres,

et des lettres aux Galates et de Jacques

A l'épreuve des évangiles

Textes


Travail de lecture des textes de la messe du dimanche

Par un autre chemin

Podcasts audio



Lecture en dialogue des évangiles de Matthieu,

Marc et Luc

Les articles

Textes


Eclairages historiques sur des questions

fréquemment posées

Share by: