Nouveau Testament : questions d'histoire - Série 1 - Page 3

PODCASTS

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Avec Françoise Ladouès et Jacques Faucher

Emissions produites depuis 2020

pour RCF Bordeaux

Nouveau Testament : questions d'histoire

Les textes du Nouveau Testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire, et dont la fiabilité est souvent mise en cause.


"Nouveau Testament : questions d’histoire" tente de faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent, et pose la question du lien entre foi et histoire.

Bibliothèque d'Ephèse (©Alain Dagron)

Série 1

Les textes du Nouveau Testament étudiés dans l'ordre proposé par la bible chrétienne

Série 2

Les textes du Nouveau Testament étudiés par ordre chronologique d'écriture

Série 3

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir de questions de lecteurs

Série 4

Les textes du Nouveau Testament étudiés à partir des écrits des Pères de l'Eglise

 

Série 1 :



Les textes du Nouveau Testament étudiés dans l'ordre proposé par la bible chrétienne

Épisodes 20 à 29


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Épisodes 20 à 29


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20 La lettre aux Philippiens

L’épître aux Philippiens est une lettre très originale dans laquelle Paul, moins centré qu’à l’ordinaire sur la théologie, propose un hymne au Christ. Cette lettre est célèbre parmi les textes chrétiens de l’Antiquité et souvent lue aujourd’hui lors des célébrations

21 Les lettres aux Thessaloniciens

N'est-il pas émouvant de penser que le texte que nous avons sous les yeux est le premier texte chrétien écrit, en tout cas le premier texte écrit que nous connaissons ? C'est ce qui nous arrive avec la première lettre de Paul aux Thessaloniciens

22 La deuxième lettre aux Thessaloniciens - Paul après Paul ?

Certaines lettres sont attribuées à Paul mais il ne les a pas forcément toutes écrites personnellement. On y retrouve néanmoins sa pensée et sa théologie, ce qui explique leur place dans le Nouveau Testament. C'est la question du deutéropaulinisme qui est abordée

23 Les lettres aux Éphésiens et aux Colossiens

N'est-il pas étonnant de trouver deux lettres attribuées à Paul dont le contenu est parfois exactement le même ? C'est ce qui arrive avec la lettre aux Ephésiens et celle aux Colossiens. Quelles sont les différences qui donnent à chacune son originalité ?

24 Les lettres à Timothée et à Tite - Les épîtres pastorales

Les lettres à Timothée et la lettre à Tite sont appelées « épîtres pastorales » : elles s'adressent en effet à des pasteurs de l'Eglise et sont plus soucieuses de son organisation que de questions théologiques. Ces lettres, relativement tardives, sont-elles l'oeuvre de Paul à la toute fin de sa vie ou ont plutôt été écrites, au moins partiellement, par un de ses disciples ?

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25 La lettre à Philémon

La lettre à Philémon est la dernière de Paul proposée dans le Nouveau Testament. Elle est aussi sa plus courte. Cette lettre ne ressemble à aucune autre : Paul n'y expose pas une doctrine générale mais aborde des problèmes particuliers, sans apporter nécessairement de réponse. Loin des lettres à caractère théologique ou moral, elle se présente plutôt comme un exemple de questionnement éthique

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26 Le Paul des Actes ou le Paul des Lettres ?

Les lettres de Paul nous ont fait connaître un Paul théologien, souvent combatif ; les Actes des Apôtres nous avaient présenté, dans un langage historien, un Paul cofondateur, avec Pierre, de l'Eglise. Portrait le plus ressemblant possible de cet apôtre souvent controversé mais dont la pensée est capitale pour le christianisme contemporain

27 Quel Jésus pour Paul ?

Paul a mis toute son énergie missionnaire à annoncer le Christ ressuscité. Mais il a très peu parlé de Jésus le Nazaréen. Peut-on faire confiance à un homme qui semble ignorer la vie de Jésus ? Qu'est-ce ce qui fait de « l'évangile de Paul » une profession de foi pourtant crédible et traversant les siècles ?

28 Jésus, Pierre, Paul

Quels sont les éléments, dans les écrits du Nouveau Testament, qui rapprochent Pierre et Paul de Jésus (discours, guérisons, miracles, souffrances) et en font ainsi des porteurs d'Évangile ?

29 La lettre aux Hébreux

La lettre aux Hébreux est une exception dans le Nouveau Testament : ce n'est pas une véritable lettre et on ne connaît pas son auteur. Pour autant, elle n'a jamais cessé d'être lue par les chrétiens depuis le premier siècle. Qu'est ce qui a été à l'origine de sa popularité et pourquoi a-t-elle toujours été maintenue dans le Nouveau Testament ?

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